Pendant une quinzaine d’années, 3 Boeing 747 ont été modifiés pour être utilisé pour lutter contre les feux de forêt. Voici leur histoire :
Pendant une quinzaine d’années, 3 Boeing 747 ont été modifiés pour être utilisé pour lutter contre les feux de forêt. Voici leur histoire :
Le Lâcher Solo du vendredi 17 mai 2024 nous a permis d’évoquer la nouvelle décoration du F-16 demonstration Team directement tiré de celle du premier YF-16, le retrait de service des derniers F-4 Phantom coréens, le sort des C-47TP de l’aviation militaire Sud-Africaine et le centenaire du premier km en hélicoptère effectué par l’ingénieur Etienne Oehmichen.
A l’occasion de la vente du dernier 747SP de Las Vegas Sands, petit retour sur cet appareil incroyable. Dans le même temps, Korean va se séparer de 5 747-8i pour le programme de succession des « Doomsday Planes », les E-4B de l’USAF. La fin du programme des C-130 amphibies et quelques lectures sur le Débarquement ont animé le Lâcher Solo du 10 mai 2024 dont le replay est accessible ici :
Ils ont célébré leurs 50 ans de service le 2 mai 2024 à Solenzara. Le sujet était donc tout trouvé pour l’émission Lâcher Solo du lendemain. Avec seulement une trentaine d’appareil, au total, dans ses effectifs, l’Armée de l’AIr a pourtant couvert un grand nombre de missions.
Menu copieux pour le Lâcher Solo du 26 avril 2024. Un accident dramatique en Alaska, des contrats pour des DHC-515 et des Q400MRE, le DC-6 Red Bull annoncé au meeting de Melun, l’avenir du Martin Mars « Philippine » et le palmarès 2024 du concours photographique Jacques Balsan de l’Aéroclub de France et bien sûr un compte-rendu très personnel du salon Aero 2024 de Friedrichshafen.
Retrouvez « Lâcher Solo » tous les vendredi à 18 heures sur la chaîne Jumpseat sur Twitch
Le DC-8 de la NASA est rentré à sa base de Palmdale. On sait où il va partir ensuite et ça ne sera pas au Joe Davis Heritage Park qui se trouve juste à côté de l’aérodrome et que nous avions visité en 2018, c’était l’occasion de vous montrer ce qu’on y trouve. La disparition du pilote d’essais du Tigre était aussi une opportunité de vous raconter comment une photo prise aux Invalides un 14 juillet m’a entraîné jusqu’à Phalsbourg à la rencontre du terrible félin !
Émission diffusée en direct le 14 avril 2024.
Retrouvez « Lâcher Solo » tous les vendredi à 18 heures sur la chaîne Jumpseat sur Twitch :
Dans la continuité de l’épisode précédent, ce « Lâcher Solo » revient sur la commande de Beriev 200 par l’Algérie, sur le futur convoyage du Martin Mars vers le musée de Victoria et sur la possible vente de P-3 Orion ex-Aero Union à une société de Floride.
Émission diffusée le 5 avril 2024.
Les Lâcher Solo sont diffusés en direct chaque vendredi à 18 heures sur la chaîne Twitch JumpSeat
Dans la foulée des annonces des deux contrats signés pour un total de 9 DHC-515 par la Grèce et par la Croatie, voici un point du programme et ses projets concurrents tel qu’il a été diffusé en direct mardi 2 avril 2024 et désormais en replay sur Youtube
C’est un « hors série » de l’émission « Lâcher Solo » que j’anime sur Twitch tous les vendredi soir à 18 heures sur la chaîne @Aerobuzz/Jumpseat
Au mois de février, le Tracker T15 a été convoyé de Nîmes à Albert où il est désormais basé.
L’émission « Lâcher Solo » qui a eu lieu deux jours plus tard a été entièrement consacrée à cet évènement.
(petite correction des sous-titre : Philippe Prioult)
Retrouvez aussi l’article dédié sur Aerobuzz.fr
Le programme C-130 pour les pompiers de Californie a subi une avancée marquante après plusieurs années d’indécisions. Dans le Lâcher Solo du 9 février, j’ai fait le point sur cette histoire dont les conséquences sur la flotte du Tracker du Cal Fire vont être directes.
En complément, voici l’article publié à ce sujet sur Aérobuzz.fr