La saison 2011 avait vu la flotte fédérale de Tanker sous contrat avec l’US Forest Service amputée de la moitié de ses aéronefs par le retrait prématuré et unilatéral des P-3 Orion d’Aero Union, une situation incompréhensible alors que la Californie, par exemple, est ravagée par des feux d’une ampleur sans précédent, fruits d’une sécheresse qui dure depuis… 5 ans !
A Washington, sous l’impulsion de plusieurs sénateurs dont l’ex-candidat républicain à l’élection de 2008 John McCain, ancien pilote de l’US Navy et donc très au fait des affaires aéronautiques, il fut imaginé un temps offrir à l’USFS les C-27J retirés eux-aussi, mais pour d’autres raisons, prématurément de l’US Air Force. Ces appareils presque neufs, furent finalement attribués aux Coast Guard, une force aucunement impliquée dans la lutte contre les feux de forêt, ceux-ci lâchant alors quelques HC-130H pour le Forest Service.
Si l’adaptation des C-27J aux missions-feux était possible, le Fiat G.222, dont il est dérivé, ayant été longtemps utilisé par l’aviation militaire italienne dans ce cadre, il aurait fallu tout recréer et re-certifier, un processus long et coûteux. Dans ce domaine, le C-130 offrait bien d’autres garanties.
Ce sont 7 Hercules qui ont été ainsi attribués à la branche aéronautique du Forest Service, qui mandata alors une société privé pour fournir équipages et maintenance de ces appareils.
Afin de mettre en service ces avions le plus rapidement possible, l’USFS, propriétaire des 8 plateformes MAFFS 2 confiées pour exploitation aux unités de la Garde Nationale ou de la réserve de l’Air Force, en récupéra un exemplaire pour équiper son premier Tanker en attendant qu’un prestataire soit choisi pour effectuer une transformation avec une soute définitive. Il ne fait guère de doute que la RADS-XL de Coulson faisait alors partie des favorites.
Un premier largage opérationnel est effectué avec le MAFFS à l’été 2015 par le nouveau Tanker 118. L’année suivante, un second appareil, le Tanker 116 est aligné, néanmoins l’USFS annonça qu’un des deux appareils sera cantonné au rôle d’appareil d’entraînement pour une raison simple, une seule plateforme MAFFS étant disponible.
Si le Tanker 116 est passé par un important chantier pour le remplacement de sa « Wing Box », le point faible structurel des C-130, préalable indispensable à leurs nouvelles fonctions, le Tanker 118 n’a pas eu à subir ce chantier complexe et coûteux en raison de son très faible total d’heures de vol.
Pendant les deux saisons suivantes, l’USFS a pu aligner un C-130, principalement basé à Sacramento McClellan pour épauler les appareils qu’elle avait par ailleurs sous contrat. Pour des raisons qui restent obscures, le programme a stagné et aucun autre appareil n’a été livré à l’USFS.
Il y a quelques semaines le Forest Service a donc annoncé l’abandon du programme à l’issue de la saison estivale à venir.
Plusieurs questions se posent désormais. Que vont devenir les deux avions de l’USFS et quel sera le sort des cinq autres appareils promis ?
La réponse pourrait être simple. Alors qu’en raisons de restrictions budgétaires – incompréhensibles également au regard du bilan terrible des feux de cet été, sur le plan des surfaces détruites mais aussi par le nombre de victimes (plus d’une cinquantaine de morts, essentiellement autour de la cité de Santa Rosa, au nord de San Franciso) – l’USFS vient d’annoncer la diminution du nombre d’appareils sous contrat, la rumeur fait état, avec de plus en plus d’insistance, de l’intérêt grandissant du Cal Fire pour le C-130.
Le Cal Fire est un cas unique aux USA puisque c’est le seul état à disposer en propre d’une flotte d’aéronefs d’intervention et de coordination, avec ses Tracker et ses OV-10 Bronco. Ces appareils, éparpillés sur l’ensemble du territoire, constituent la première ligne de défense puisque chargés de l’attaque initiale. A eux de décoller à la moindre alerte pour stopper le plus rapidement les départs de feu signalés. Le système est efficace et peu onéreux, le coût à l’heure de vol du S2F-3AT étant très bas. Le principe de l’attaque initiale a depuis longtemps fait ses preuves puisque les avions fédéraux n’ont à intervenir que lorsque le départ de feu a été trop important pour être contenu, ce qui représente la grande minorité des cas. On peut rapprocher ce système de celui du GAAr effectué en France mais, étant donné l’ampleur du territoire à défendre en Californie, l’alerte se tient au sol.
En complément de ses moyens propres, le Cal Fire loue également chaque été des Tanker lourds, RJ-85, BAe 146 et DC-10 – la Californie a été la première entité à faire confiance aux VLAT et a même activé le nouveau Supertanker cet été. Elle est aussi cliente de Coulson et a utilisé ses C-130 au cours des dernières saison avec satisfaction semble-t-il !
Depuis, le Cal Fire s’intéresse de façon très concrète à ces appareils et chercherait à en acquérir quelques exemplaires pour compléter sa flotte.
L’abandon des ex-HC-130H par l’USFS pourrait donc s’avérer être une aubaine pour le Cal Fire car le Hercules à un énorme défaut : Il est très recherché et les cellules utilisables sur le marché de l’occasion sont rarissimes. De l’aveu même de Wayne Coulson, qui a a relancé le type pour les missions feux, c’est une des raisons qui l’ont fait opter ensuite pour le Boeing 737 pour le développement de son entreprise.
Théoriquement, 2 HC-130H pourraient être disponibles rapidement et 5 autres dans un avenir proche. Le Cal Fire pourra-t-il en récupérer quelques exemplaires ? Si oui, à quelles conditions et à combien d’exemplaires ? Si l’équipement d’une soute RADS-XL par Coulson ne fait guère de doute, comment ces avions seront-ils positionnés et exploités ensuite ?
Il reste de nombreuses questions en suspens dans ce dossier, nul doute que, lors de la prochaine conférence Aerial FireFighting North America qui se déroulera en mars à Sacramento McClellan, ces projets seront au cœur des débats.
Bien!
Wayne Coulson (CEO de Coulson Group) a eu raison de racheter le brevet de la soute Rads au concepteur Aerounion; société légendaire depuis le début de cette activité. Opérateur de Guardians, Tigercats, B-17, DC-4, P-2, P-3. A l’origine des systèmes de soutes Rads et Maffs. Cette magnifique société basée à Chico (100 Km au Nord de Sacramento) fut rachetée et « massacrée » par des profiteurs incompétents et mauvais gestionnaires… Triste fin. Les dessins et le design de la soute Rads fut ainsi cédée à Coulson et Aerounion ferma ses portes peu après.
L’USFS fit appel à une société mystérieuse appelée CASS pour les équipages de ces C-130. Des pilotes formés dans les escadrons de C-130 de Réserve avec la qualification Maffs. Si certains de ces pilotes se débrouillent à peu près, d’autres semblent être peu concernés par la mission… Consternant.
CalFire opère 23 S2F-3AT, répartis sur 12 Bases le long de l’Etat de Californie.
Les Trackers (emport de 4 Tonnes de Retardant, soute Constant Flow) ont un rôle d’attaque initiale sur feux naissants. 97% des feux ne dépassent pas 10 Hectares grâce à ces avions et cette tactique, mais il arrive que les feux « sautent » et s’échappent et là… C’est le début des soucis.
Ajouter 4 voir 6 C-130/Rads permettrait de venir rapidement en soutien des Tracker pour larguer des grandes barrières de Retardant (15 Tonnes/Constant Flow) et libérer les Trackers afin qu’ils retournent à leurs rôle d’attaque initiale.
Une certaine logique pour l’Etat de Californie qui souhaite une véritable autonomie et liberté d’action pour faire face aux feux catastrophiques à venir.
Pas certains que CalFire récupère les ex USFS. A confirmer.
On peut imaginer que la location d’avions lourds (MD87, RJ85, Bae 146) continuera tant que les C-130 ne seront pas en place.
Le C-130 est un avion fait pour le vol tactique; il convient parfaitement aux missions feux de forêts. De lus l’Etat de Californie peut faire valoir son besoin d’avion de surplus auprès du Department Of Defense et récupérer des avions dans le désert pour le coût du transport. Puis la modication de la soute.
Au final c’est une augmentation de budget conséquente à négocier avec le Gouverneur de Californie en plus des Hélicoptères Firehawks en commande.
Mais non, ce ne sont pas des coûts, ce sont des investissements!