Si le pic des feux en Australie ont fait les gros titres en février dernier, avec une émergence de sinistres géants aux conséquences désastreuses, la nouvelle saison est d’ores et déjà lancée et les moyens aériens de renfort arrivent sur place.
L’état du Queensland a loué le premier Dash 8 Q400AT de Conair (même réservoir que les Q400MR en service en France, mais sans aucun aménagement de transport de passagers ou de fret), le Bomber 141 qui a effectué ses premiers largages opérationnels il y a quelques jours.
De son côté, La Nouvelle-Galles du Sud a déjà engagé à plusieurs reprises son Boeing 737 Fireliner acheté l’an passé, revêtu d’une nouvelle livrée.
Toujours pour cet état, six hélicoptères lourds Erickson Aircrane sont en cours d’acheminement. Le premier, le N189AC « Gipsy Lady », qui a fait la saison des feux en Grèce a été livré ce 12 octobre par un Antonov 124 de Volga-Dniepr qui l’a convoyé depuis Athènes.
Lors de la terrible saison 2019-2020, 17 millions d’hectares avaient été dévastés principalement en Nouvelle-Galles-du-Sud. Outre des centaines de millions de tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère, ces feux avaient aussi causé plus d’une trentaine de morts dont les trois hommes de l’équipage du C-130 Tanker 134. Le rapport d’étape publié il y a quelques jours ne donne pas encore de cause précise au drame mais aucune défaillance technique de l’appareil n’a été décelée à cette étape de l’enquête.
Ainsi, la nouvelle saison des feux a débuté. Elle pourrait être très longue si on en juge par l’expérience des mois passés et par la situation dramatique de la Californie, où des surfaces record ont encore été dévorées cet été encore. (1,7 millions d’hectares brûlés à ce jour dont plus de 500 000 pour le seul August Fire qui fait rage depuis mi-août). Beaucoup d’avions et d’hélicoptères sont encore engagés dans de durs combats devenant, de fait, indisponibles pour se rendre de l’autre côté du Pacifique. Une situation inconfortable aux conséquences potentiellement catastrophiques.
des dizaines d’avions falcon airbus canadair …. ne vont pas changer la donne, il faut envisager des moyens à l’ancienne : comme les guerres de Corée Vietnam faire tomber la pluie, couper les vents ascendants, faire de l’ombre pour rafraichir les villes avec les ballons météo ou satelites et des ombrelles (zephalto etc …)
Si on parle du Vietnam, pour supprimer le problème des forêts et de la jungle, on a utilisé l’Agent Orange (j’y ai consacré un article dans un Fana récent) et… ce ne fut pas une réussite.
Faire tomber la pluie, ça se pratique mais c’est aussi créer sans doute des déséquilibres, couper les vents ascendants et faire de l’ombre aux villes, je ne vois pas comment ça peut influer sur les feux.
La clé, en fait, c’est l’attaque initiale car on ne supprimera pas les causes d’incendies (et ce n’est pas souhaitable) mais il est possible de réduire les désastres et là, les avions ont leur rôle à jouer, surtout en Australie !
Bonjour!
Je suis assez surpris de l’aspect très chahuté du retardant largué sur la photo du Bomber 210. Le système ne semble pas être à débit constant! J’imaginais que le constant flow était la norme chez Coulson.
Tu sais quel type de système de largage est installé sur l’avion? Et de manière général sur les 737 convertis?
Le système est constitué de deux soutes RADS, une en amont du train, l’autre en aval. L’aspect tourmenté du largage peut provenir des turbulences et du vent.
La vache! Ça devait bien souffler!
Merci pour la précision.