C’est une œuvre qui a pris le temps de mûrir. Alain Crosnier n’est sans doute pas le plus prolifique des auteurs mais sans doute l’un des plus sérieux et des plus érudits. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il travaillait en toute discrétion à un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur, l’aviation française en Afrique du Nord . Nous en avions eu un avant-goût dans une trilogie plus modeste qui, bien qu’auto-publiée, avait connu un net succès.
Lorsque l’on évoque le sujet de l’Afrique du Nord, il est évident que ce sont les opérations aériennes de la Guerre d’Algérie qui viennent à l’esprit. Elles en font évidemment partie, mais cette histoire est beaucoup moins restrictive que cela. Ceci explique le temps qu’il a fallu à l’auteur pour arriver à boucler un sujet qui fut longtemps l’un des parents pauvres de l’historiographie de l’aéronautique française.
De 1940 à 1967, période couverte par les deux tomes de cet historique, ce sont des centaines d’appareils de l’armée de l’air qui ont été basés en Afrique du Nord. (…)
Lire la suite sur l’Aérobibliothèque